12 septembre 2010

Promenades wallonnes

Comme j’ai de longs week-ends, je peux en profiter pour voyager un peu en Belgique. Le système de trains est très efficace, avec un service fréquent et très peu cher pour les étudiants. Vendredi dernier, je suis allée à Mons assister au dernier week-end du festival CitySonics, un parcours à travers la ville, avec des œuvres sonores disséminées dans des espaces d’exposition.
Mon gros coup de cœur du week-end : Diane Landry, une artiste québécoise, qui récupère des objets pour en faire des œuvres très poétiques. Dans l’une de ses installations au CitySonics, elle a attaché des parapluies à des mécanismes rotatifs qui, tout en ouvrant et refermant le parapluie, actionnent un accordéon qui émet une plainte irrégulière. Comme il y a aussi des lampes sous les parapluies, ces derniers projettent une ombre sur le plafond de l’espace d’exposition (une ancienne église à Mons), et ça donne un effet de fond marin. Magnifique. Il y a aussi une partie de contemplation dans la chose, parce qu’elle a mis des mètres à mesurer le long des manches des parapluies, ce qui donne des jeux de mots amusants comme « mesurer le temps », etc… C’est un peu compliqué à décrire, alors je mets une vidéo ici. Le reste du festival était aussi intéressant, avec des œuvres souvent ludiques, comme de petits mécanismes fabriqués en lego, ou bien cette table de ping-pong armée de capteurs sonores : le contact de la balle avec la table ou le filet émettait un son dans toute la salle, et les raquettes émettaient aussi un son amusant qu’on pouvait changer selon l’humeur. On a vraiment bien ri durant cette partie de ping-pong très bruyante. À part ça, il y avait quelques balades sonores à faire dans la ville. Et je me suis rendue compte à quel point notre perception de l’espace dépend du son : même au milieu d’une place piétonne, je me suis retournée au son d’un klaxon de voiture derrière moi, alors que le son venait de mes écouteurs ! Pareil pour le son d’un avion au dessus de moi, ou d’une foule qui arrive derrière moi. Les sons guident en fait beaucoup la manière dont on regarde l’espace autour de nous.
Samedi, il a fait exceptionnellement beau (dans une ambiance générale pluie-vent glacial), alors on en a profité pour aller à un festival des arts de la rue à Lessines, une toute petite ville à 50 km de Bruxelles. On a vu des spectacles plutôt comiques, mais aussi un concert et une fanfare. J’y étais parce que je connais le trompettiste de la fanfare, et on a donc continué la soirée avec tous les membres de la fanfare. La soirée s’est un peu terminée de manière explosive, parce qu’une fille du bar s’est mise très en colère contre nous pour des « peanuts » (littéralement), et était prête à se battre.

PS: Je n'ai pas d'appareil photo, mais vous remarquerez que je suis particulièrement fière de savoir mettre des hyperliens, alors servez-vous!

1 commentaire: