21 septembre 2010

Semaine bien remplie

Vous excuserez le retard de mes correspondances, la technologie est ce qu'elle est, Internet à la résidence est sporadique, voire inexistant... Voici donc ce qui s'est passé de mon côté la semaine dernière:

Lundi : J'ai eu la chance de rencontrer Tomi Ungerer, l'artiste auquel le Musée est consacré. Tomi habite en Irlande depuis plus de trente ans , mais il passe quand même par Strasbourg de temps à autre pour rencontrer Mme Willer, la conservatrice du Musée. Il va fêter ses 80 ans l'année prochaine, ce sera donc une grosse année pour le Musée! Mme Willer m'a donc présentée, elle a dit que je venais de Montréal, et Tomi de répondre que c'est la plus belle ville d'Amérique... J'ai aussi rencontré sa fille Aria, qui s'occupe depuis peu de la coordination et de l'organisation des œuvres et des expos de Tomi.

Mardi : C'était le lancement officiel de la programmation 2010-2011 des musées de Strasbourg à l'Auditorium du MAMCS (prononcé Mamz par les gens des musées, c'est le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg). Il y avait donc les gens de tous les musées de Strasbourg (il y en a environ 8), alors beaucoup de monde à rencontrer! J'ai beaucoup aimé me faire traiter de "viande fraîche" par un des gars de l'entretien... Par contre, je suis allée dîner avec Cécile et deux autres collègues par la suite à un petit resto bien sympa, l'Artichaut, qui sert des tartes salées/quiches gargantuesques.

Mercredi : J'étais invitée à dîner chez Valérie (Vlou) et Julien, qui sont en fait des relations très éloignées de Martin, mon beau-frère français. Je me suis un peu perdue pour y aller, car leur appart est situé sur la rue des Juifs, une rue qui change 4 fois de nom (sans blague) en 500m. Vlou et Julien sont vraiment sympathiques et accueillants: ils m'ont invitée à les rejoindre le soir même à prendre un verre avec leurs amis sur l'Antlantico, l'une des péniches-terrasses qui bordent l'Ill (la rivière qui entoure la ville), où ils vont souvent prendre l'apéro avec des amis, j'en ai rencontrés plusieurs mercredi, et d'autres aussi samedi soir. Enfin je sens que je commence à m'intégrer à la vie du vrai Strasbourg, pas juste comme étudiante/stagiaire étrangère de passage. Je me suis évidemment fait demander des expressions typiquement québécoises, et aussi reprocher que le Québec envoie en France de talentueux artistes comme Lynda Lemay ou Garou...

Jeudi : Je suis allée souper à l'appart d'Odile, une amie de Mino avec qui je travaille depuis 2005, qui loge avec son amie Myriam. Les deux sont en droit à Laval et font une session d'échange à Strasbourg. Elles ont un superbe appart dans un quartier un peu à l'extérieur du centre. Mais qui dit appart dit téléphone, Internet, électricité... Et depuis qu'elles ont emménagé, elles ont un peu de misère avec tout ça, de sorte que l'électricien est chez elles un jour sur deux (il y était jeudi)! C'était la première fois qu'Internet fonctionnait jeudi, alors on a poppé le champagne!

Vendredi : Demi-journée au Musée, puis courses au centre-ville, surtout pour l'acquisition, hé oui, d'un téléphone cellulaire. Au bureau, ça va, Internet fonctionne très bien, mais à la Résidence... Le cell demeure donc une bonne option pour mon court séjour, je suis évidemment pourrie avec toutes les options et j'ai dû demander un cours 101 au pauvre vendeur... En soirée, je suis allée souper en ville avec Odile, Myriam et leurs amis, aussi avec un Québécois en voyage qui a entendu notre accent et s'est joint à nous!

Samedi : En matinée, marché avec Colleen, une des Canadiennes de la Maison de l'Etudiante. On s'est fait recommander un marché par des filles de la MdE, beaucoup moins cher que celui où je suis allée la semaine dernière. Il faut traverser tout le marché du boulevard de la Marne, et au fond, c'est le marché arabe qui est super sympa. Aussi, cette fin de semaine, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine, donc tous les lieux patrimoniaux et culturels sont gratuits et certains font une ouverture inhabituelle. J'ai visité le Palais du Rhin (mini-Versailles), puis avec les Canadiens, on a grimpé les 330 marches jusqu'à la plateforme de la Cathédrale, d'où nous avions une superbe vue de Strasbourg et des environs. On a ensuite fait le marché aux puces de Saint-Thomas et ses hipsters strasbougeois, et en soirée, je suis passée chez Xavier, ami d'Odile et de Myriam, où ils étaient une bonne gang à faire une soirée poutine!

Je tente de résoudre le problème des photos, et promis promis j'en ajoute bientôt!

3 commentaires:

  1. Ah, oui, je connais: les rues qui changent de nom 4 fois! Encore mieux: les rues qui virent à angle droit et qui gardent le même nom.
    Ici aussi on a eu les journées du patrimoine, avec des visites guidées de merveilles architecturales habituellement fermées, sous le thème "Pierre & Co". Contente de voir que tu te plais à Strasbourg, Camille, j'ai hâte de la visiter avec toi!

    RépondreEffacer
  2. Bientôt bientôt! Mais moi à Bruxelles d'abord... J'ai regardé rapido le programme de la Nuit Blanche, je ne connais pas vraiment d'artistes, mais ça promet d'être chouette...

    RépondreEffacer
  3. Ouah, camille qui a un cell!!! Ca c'est une bonne raison pour "popper" le champagne ;)

    RépondreEffacer