7 septembre 2010

Bruxelles et l'architecture

Ça fait déjà trois mois que je travaille au CIVA, et il est peut-être temps d’éclairer un peu ce que j’y fais. Comme je travaille au département Expositions, je m’occupe principalement des aspects logistiques de la préparation d’exposition, mais aussi des publications des éditions CIVA, puisqu’il n’y a pas vraiment de département consacré à ça. En ce moment, et depuis que j’ai commencé mon stage en juin, on prépare une très grosse exposition prévue pour… mai 2011 ! C’est une exposition sur les ingénieurs à Bruxelles et leur impact sur la ville. Pour le moment, je m’occupe plus de la publication qui va accompagner cette exposition, et qui se présentera comme un guide de promenades à travers la ville.
Les autres, plus petites, expositions sont généralement moins longues à préparer, et aujourd’hui, il y a le vernissage d’une exposition pour laquelle j’ai beaucoup travaillé, sur un artiste belge qui réalise des toiles et des sérigraphies représentant une architecture simplifiée, dans un style très particulier.

  Des images du montage

J’ai donc travaillé avec le commissaire et l’artiste, pour pouvoir mettre l’exposition en place. Bien sût, tout autour, il y avait ma superviseure de stage, la responsable de communication et le directeur pour prendre les décisions majeures et diffuser l’événement. Je me suis donc principalement occupée de l’organisation de l’accrochage, des détails comme les socles à mettre, l’installation de vitrines, etc. Ça a été un plaisir, notamment parce que l’artiste qui exposait, Luc Van Malderen, est vraiment sympathique, et qu’il était très enthousiaste. C’est un artiste assez reconnu en Belgique qui a une longue carrière derrière lui. L’exposition a quand même été très couverte dans les médias. Sur TéléBruxelles, vous pouvez découvrir le personnage qu’est Luc Van Malderen. Le Soir et La Libre, deux journaux belges, ont aussi des articles intéressants.

Notez le plaisir typiquement belge de juxtaposer des éléments absurdes, pour donner une sorte de composition surréaliste.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire