7 septembre 2010

Praha, jour 2 - Art Nouveau et Nouvel Art

(Excusez encore la ponctuation tcheque)

Cette deuxieme journee a Prague a commencee de facon alienesque. Jai voulu aller voir la ville du haut de la tour de television, situee a cote de mon auberge de jeunesse. A mon grand desarroi de backpackeuse a petit budget, il fallait payer, donc je suis restee en bas, mais jai quand meme pu observer la sculpture moderne bizarre de bebes qui grimpent la tour. Elle me rappelait etrangement loeuvre que Michael Robinson a presentee au Palais des Congres lors de la derniere edition dArt Souterrain...



Cet echec touristique ma toutefois permis dapprecier le street art du quartier que je mamuse bien a photographier. Il y en a partout!



Ensuite, visite du Musee Mucha, ce dessinateur/illustrateur/publiciste de Prague, connu surtout pour ses affiches publicitaires, dont celles de Sarah Bernhardt. Fait cocasse : il a obtenu un contrat de 7 ans avec la Grande Sarah parce quil trainait a un atelier dimprimerie la veille de Noel et quelle a demande une affiche sur-le-champ a limprimeur. Ce dernier a supplie Mucha, puisquil etait le seul artiste sur place! Et lui de saisir sa chance en plein vol...

Apres le musee, je me suis promenee au centre-ville (la trop frequentee Place Venceslas ou je me suis fait abordee par un vieil Americain cochon qui ma quasiment demande si je voulais coucher avec lui. beurk beurk beurk) avec ses nombreux edifices Art Nouveau. Et puis, jai retraverse la Vltava pour me promener dans le parc de Petrin, en fait une montagne comme le mont Royal. Bref, ardue la montee, mais il faisait beau et chaud, magnifique! Des jardins par-ci, des gens qui promenent leur chien par-la, etc. Vue saisissante de la Tour dObservation, puis je suis redescendue via le Chateau et les pommiers/vignobles qui appartiennent a des religieuses je crois...



Jai re-traverse la Vltava via le Pont Charles cette fois-ci pour un autre coucher de soleil, mais surtout, demeuree ebahi devant ces pauvres noirs habilles en marins qui vendent des tours de bateaux aux touristes, bonjour le post-colonialisme. On peut aussi faire du pedalo, mais je me suis retenue. Quand meme, un peu de savoir-vivre svp!


3 commentaires:

  1. peu etre que le viel americain aurais accepté de te payer l'entrer à la tour de la télévision hihi

    RépondreEffacer
  2. Oui oui!! Ca ressemble à M.R!!

    Love pushap! ;)

    RépondreEffacer