12 septembre 2010

Home, Sweet (Strasbourg) Home

Retour à Strasbourg après un merveilleux voyage à Prague. Je loge à la Maison de l'Étudiante, à 7 minutes à pied du Musée Tomi Ungerer. La résidence accueille des jeunes filles d'un peu partout: beaucoup de la France évidemment (Alsace ou ailleurs), mais aussi de l'étranger. Il y a un partenariat avec la Corée (5 coréennes cette année, dont je n'arrive jamais à me souvenir des noms) et avec l'université Mt Allison de Nouvelle Écosse (2 canadiennes avec qui je m'entends vraiment bien). Et aussi la Tunisie, l'Italie, l'Allemagne, l'Ile Maurice, le Burundi... Bref, c'est pas mal international! J'ai une chambre toute seule avec douche, par contre, la salle informatique de la Maison est en réalité composée de deux ordinateurs, dont un est brisé de façon permanente, et l'autre est aussi rapide qu'un brontozaure unijambiste. Sans commentaires...

Mon stage au Musée Tomi Ungerer a commencé jeudi matin. J'étais évidemment assez fatiguée et un peu stressée, mais j'ai été accueillie à bras ouverts par la conservatrice, Mme Willer, et son assistance, Cécile Ripoll. En fait, ce sont les deux seules employées permanentes du Musée pour ce qui est de la conservation, sinon, le reste est géré par un service commun des musées de Strasbourg. Bref, Mme Willer et Cécile ont beaucoup de travail! Mon stage consistera principalement à préparer la prochaine expo, Politrics, qui est prévue pour fin novembre. Sinon, je m'occuperai aussi de la rédaction de documents en anglais, en collaboration avec un musée américain. J'ai pu parler longuement avec une restauratrice vendredi, elle m'expliquait toutes les facettes de son travail, ça a l'air fascinant! Tomi Ungerer, en passant, est un artiste strasbourgeois, surtout illustrateur, qui fait du dessin politique, des affiches publicitaires, des dessins érotiques, des livres d'enfants, etc. Il a aussi résidé un moment en Nouvelle Ecosse, et j'ai malheureusement manqué l'expo sur les années canadiennes qui se terminait en août. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site des Musées de Strasbourg et la banque d'images en ligne : http://www.musees-strasbourg.org/index.php?page=musee-tomi-ungerer

Vendredi soir, c'était l'Opening Night à Strasbourg, soit une sorte de mini Nuit Blanche, avec des vernissages dans 8 centres d'art contemporain. J'y suis allée avec deux Coréennes et les deux Canadiennes, et ça nous a permis de voir de belles expos, avec du vino de vernissage gratos. Y avait du monde! On a visité la Chaufferie, le CEAAC (superbe centre au point de vue de l'architecture, un peu de style industriel à la Parisian Laundry ou Fonderie Darling), la Chambre (mon expo préférée, celle de photographie de Vincent Hanrion sur les bunkers), l'expo principale du MAMACS... J'aurais bien mis des photos à l'appui, mais il faut un code sur l'ordi pour mettre des ports usb, haha très drôle je n'étais pas au courant. Hier, samedi, jour de marché, je me suis beaucouououp promenée, en fait c'était ma première journée complète de congé à Strasbourg. J'en ai aussi profité pour faire des cossins plates, genre carte de rabais de la SNCF, carte culture A Tout Voir, etc. Et j'ai croisé sur le parvis de la cathédrale la parade de zombis de Strasbourg! Vraiment très drôle! La soirée s'est terminée par un pichet de mojito avec les Canadiennes sur le bord des quais...

Et aujourd'hui, ben c'est dimanche, alors jogging matinal, lessive, lavage, promenade... avant que le déluge ne commence. Faut que je m'achète un parapluie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire