26 septembre 2010

Pâtes italiennes, design, et Big Ben.


Cette semaine, un peu sur un coup de tête, j’ai décidé d’aller à Londres pour le week-end. L’Eurostar, qui emprunte le tunnel sous la Manche, est très cher en dernière minute (autour de 200 euro, je crois). J’ai donc pris un bus de nuit, pour 65 euro, qui s’arrête dans un bateau immense dont la traversée prend deux heures. Comme je commence à envisager une maîtrise à Londres, j’avais envie de tâter l’ambiance à UCL et LSE, les deux universités auxquelles je pense.
Mais le plus intéressant dans ce voyage était mon couchsurfing chez Alessio, un italien, et ses trois collocs italiens aussi. Vous devez être toutes familières avec le concept de couchsurfing : j’offre mon « couch » (un matelas en l’occurrence) et ma compagnie à ceux de passage à Bruxelles, et des couchsurfers peuvent m’héberger quand je visite leur ville. Je suis donc arrivée vendredi, très tôt à Londres, mais Alessio n’était pas libre avant le soir, puisqu’il travaille tard. J’ai donc passé la journée en ville après avoir laissé mon sac à la consigne de la gare. J’ai beaucoup marché, et je suis passée près des attractions majeures de la ville (Buckingham Palace, Trafalgar Square, etc. etc.). Puis je suis allées aux deux univs : j’ai eu de la chance parce qu’à UCL, c’était la journée d’information des nouveaux étudiants, alors il y avait des étudiants qui pouvaient nous guider dans le campus. Malheureusement, je ne me rendais pas compte à quel point ces universités sont inaccessibles sans passe, et la bibliothèque, que j’avais envie de voir, était fermée au public. Je suis ensuite allée au Tate Modern, qui avait une très belle exposition sur le voyeurisme et la surveillance dans la photographie, et j’ai seulement eu le temps de voir leur section sur l’Arte Povera. Leur collection permanente a vraiment une scénographie différente des grands musées aux États-Unis comme le MoMa, et les choses y sont moins pêle-mêle.
Le soir, j’ai enfin retrouvé Alessio devant la station de métro la plus proche de chez lui. Alessio est architecte, et il travaille, comme ses trois autres collocs, dans un bureau d’architecture écologique. C’était vraiment passionnant de discuter avec eux parce qu’ils ont une approche très théorique de l’architecture dans laquelle l’occupation de l’espace par l’usager est très importante. Ils accordent très peu de mérite aux architectes formalistes qui créent une forme plutôt qu’un espace utilisable (suivez mon regard vers un bâtiment –un peu trop– flamboyant dans le coin d’Émilie ?). Ils accordent aussi beaucoup d’importance aux matériaux, à leur utilisation et valorisent l’expertise d’un architecte qui sait aussi être ingénieur.
Le lendemain, comme c’est le Festival du Design à Londres, on a arpenté les galeries, et musées pour voir les manifestations. Il y avait beaucoup de choses très typiquement magasin de meubles, et peu trop classiques, mais d’autres choses moins conventionnelles, et on a pu discuter avec quelques créateurs qui ont expliqué leur processus de fabrication. Ça m’a permis de voir d’autres quartiers moins centraux : l’est, très hipster, si j’ose dire, et l’ouest, celui des galeries et des magasins chics. Le soir on a rejoint ses collocs et d’autres amis à eux (tous designers ou architectes) pour prendre un verre en ville. Avant ça, Alessio a insisté pour que je prépare quelque chose de libanais pour le souper. Après avoir vérifié l’inexistence de tahina pour du hommos ou du baba ghannouj, puis l’inexistence de persil frais (!!) pour faire du loubié bzeit (beans en salade), j’ai décidé de faire une kafta aux patates. Alors on a dû préparer nous même la kafta, avec des oignons, du poivre et du persil séché. J’avais un peu peur du résultat, mais finalement c’était très bon, et ils étaient très contents de pouvoir goûter ça !
Le lendemain, j’ai aussi un peu arpenté les rues de Londres : je suis allée au Albert & Victoria Museum, où il y avait certaines activités pour le festival de design, j’ai visité un pavillon de Jean Nouvel dans un parc à côté, un peu trop rouge à mon goût. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir la gallerie de Saachi, où je voulais jeter un coup d’œil.
À l’heure où j’écris, le soleil se lève, je viens de rentrer à la maison, et je dois encore me doucher pour aller au travail. Je sens que ça va être une très longue journée !

9 commentaires:

  1. quel chance, atterrie chez des italiens à Londres!(on y mange tellement mal!) en plus architectes!! Je suis jalouse!!

    RépondreEffacer
  2. Ce week-end me semble magique!
    Le bâtiment un peu trop flamboyant dont tu parles, c'est le correos(bureau de poste)? -tapes correos barcelona et tu vas le trouver sur google images..

    J'espère que tu vas avoir un autre coup de tête pour venir à barcelone! Il y a des vols très peu chers bruxelles-bcn et j'aurais un "lit" pour toi! xxx

    RépondreEffacer
  3. Non, Émilie, peut-être que j'ai été trop floue.... Le correos est effectivement flamboyant, mais je parlais de pire: (plus loin de chez toi, en fait) le Guggenheim museum de Bilbao. Exactement le genre de design qui est juste pour le design mais pas pour la fonction.
    Il est beau, quand même, ce correos...

    RépondreEffacer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une dent contre Gehry... Maîtrise à Londres, Dounia? L'automne prochain?

    RépondreEffacer
  5. Disons que j'envisage... Mais je vais sûrement faire des demandes aussi à Montréal. Je vais à peine rentrer, que je vais devoir repartir! :(

    RépondreEffacer
  6. Doun, écris moi un peu plus sur UCL et LSE.
    je commence a compter les jours qui nous séparent, un peu tot mais bon...
    Gros bisous.

    RépondreEffacer
  7. Hihihi! Heureusement que je ne suis plus une ado qui a honte des remarques de maman! Moi aussi j'ai très hâte de rentrer à "la maison".

    RépondreEffacer
  8. Wow Dounia j'aimerais avoir la chance de prendre un bus et de me rendre carrément à l'étranger! (je ne parle d'ottawa loll) moi aussi je veux te faire un coucou virtuel! Tu sais j'ai mis ce blog dans mes favoris sans savoir que je te connaissais!! QUEL COINCIDENCE!! A bientot je tacherai de te lire tres souvent

    RépondreEffacer
  9. Et by the way jvous connais toutes les filles! ahaha incroyable je vous envie vous êtes tellement internationales!!

    RépondreEffacer