18 novembre 2010

Strasbourg à Barcelone 2

Samedi, la journée a commencé par le Parc Guëll, sous un soleil éclatant un peu déroutant pour le mois de novembre. C'était la 3e fois que j'y mettais les pieds, donc sans surprises, mais toujours agréable. Après avoir rejoint Julien, nous avons visité le Centro Cultural Contemporaneo de Barcelona (CCCB) pour l'expo itinérante du World Press Photo. L'expo présente les lauréats de ce concours de photo-journalisme international, j'ai l'habitude de la voir à Montréal en septembre/octobre, mais cette année, je l'ai ratée de peu, elle commençait le 3 septembre alors que j'atterrissais à Paris. Cette expo est toujours très prenante, très dure aussi, mais criante de vérité. Pour ceux et celles qui l'ont vue à Mtl, la série sur la lapidation, ouf...

Après l'intensité photographique du WPF, visite rapide d'une autre expo du CCCB sur l'identité catalane, par contre avec beaucoup de vidéos donc cacophonique, bref transition un peu difficile entre le silence troublant de l'image fixe et le bruit dérangeant des images animées. On a mangé rapido à l'appart tous les quatre avant que Julien et Emilie ne partent pour un concert de Yann Tiersen, puis Soraya et moi avons fait la vaisselle avant de partir pour une balade nocturne. Le long de la mer d'abord, puis ensuite nous avons remonté Las Ramblas jusqu'au bout. Et mangé une glace sur le retour, à 23h au mois de novembre...

Dimanche, pas un gros programme, mais une visite géniale: le Palau de la Musica Catalana, joyau de l'architecture moderniste classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La dernière fois que je suis venue à BCN en 2007, je voulais le visiter avec mes parents, c'était surtout mon père qui voulait puisqu'il fait du vitrail. Mais le Palau avait fermé la veille de notre arrivée pour 3 mois de rénovations... Partie remise à cette année, visite absolument sublime de cette salle de concert avec sa coupole de vitrail légendaire, ses mosaïques et céramique inspirés de la nature (des roses partout!). Vraiment, une visite à faire à BCN: on associe trop souvent Gaudi et BCN, mais cette salle est unique. A l'opposé du "Less is More" de Mies Van der Rohe par contre! Et comme la prise de photos y est interdite, l'image ci-dessous vient du web, l'autre est de moi.

Sandwich au soleil avant de reprendre le train vers le froid et la grisaille strasbourgeoises. Evidemment, SNCF rime avec péripéties : l'employée qui avait vendu les billets à Soraya avait vendu un billet Barcelone/Perpignan pour le 15 et non le 14. Résultat: 3 heures dans le wagon-restaurant, mention spéciale à Soraya qui était assise à côté d'un petit garçon surexcité qui lui donnait des coups de pied. Après un kebab et visite nocturne de Perpignan avec les cousins de Soraya, train de nuit pour Strasbourg. Nuit pas reposante, beaucoup de bruit, et qui dit SNCF dit retard, 45 minutes plus tard que prévu. Grisaille et pluie comme cadeau de bienvenue à Strasbourg, la chaleur de Barcelone sont définitivement restés là-bas!

C'est le grand décompte qui commence, il me reste moins de 3 semaines à Strasbourg, car j'ai reçu mon nouveau passeport canadien. Je pourrai donc aller au Liban en toute légalité du 6 au 16 décembre. D'ici là, villages alsaciens et marchés de Noël, inauguration officielle dans une semaine!

1. Haha! J'adore la manière dont "novembre" revient mille fois pour bien souligner l'absurdité. Je crois (j'espère en fait) qu'il va faire très beau au Liban, apparement il fait dans les 30 cette semaine!
    Pour moi, le décompte est bel est bien entamé, je quitte la Belgique dans 10 jours...

RépondreEffacer
  2. Effectivement, choc thermique pour moi de me promener en sandales/manger sur une terrasse/crème glacée à 23h au mois de novembre. Et oui, bientôt le Liban! Bon, je retourne au froid strasbourgeois et à la frénésie des marchés de Noël...

3. quel dommage que tout les train d'Europe ne soit pas suisse!