18 novembre 2010

Strasbourg à Barcelone 1

Epopée barcelonesque en deux parties vu la longueur du roman...

Qui dit SNCF dit retard : train de nuit pour Portbou (dernière gare dans le sud de la France avant l'Espagne) au départ de Strasbourg mercredi soir dernier : la nuit se passe bien, mais au réveil, on apprend que le train a une heure de retard et qu'on va probablement manquer la correspondance pour Barcelone. Merde. Avec une chance inouïe cependant, on arrive à la prendre en courant d'un quai à l'autre, j'ai passé la frontière avec ma carte d'étudiante ISIC puisque mon passeport était en renouvellement à Paris. J'ai eu une p'tite frayeur, je vous avoue!

Deux bassets dans le quartier gothique...

Je suis allée à Barcelone avec Soraya, une amie de la résidence, qui en était à sa 6e tentative de visiter BCN. On allait visiter Emilie et Julien qui habitent un appartement très joli tout près du port, à 5 min de la statue de Colomb. Arrivée à BCN vers 13h sous un soleil de plomb, pour nous qui venions du nord, c'était tout un choc! J'ai donc rapidement troqué mes souliers pour mes sandales, question d'aérer mes orteils une dernière fois avant l'hiver. Jeudi après-midi, shopping avec Emilie, puis en soirée, après avoir déguster de la cava (champagne espagnol), on fait une petite tournée-tapas. Assez sportif merci, les bars à tapas sont toujours bondés, donc très difficile de circuler! Les tapas étaient succulents, présentés sur des croutons de pain, avec garnitures diverses (beignets d'aubergines, merguez, tartinade de poisson, fromage, etc.). Pour le 2e bar à tapas, Emilie tenait à ce qu'on aille à un endroit reconnu pour ses anchois marinés maison et la cava. Moyennement convaincue par les anchois, hyper salés, mais la cava, c'est délicieux. Une chance que Julien était là pour commander en espagnol!


Lève-tôt que je suis, j'ai de la misère à m'adapter au rythme de vie barcelonais réveil tardif/repas tardifs/coucher tardif. Résultat: réveillée à 7h30 vendredi! Après le p'tit déj tranquille, Emilie, Soraya et moi sommes parties pour visiter la Sagrada Familia. Je les avais prévenues d'arriver tôt car il y aurait de l'attente... "Mais non mais non, on est en novembre!" Résultat: 1 heure d'attente, en plein soleil par contre, j'en ai donc profité pour faire le plein de vitamine D. Mais la visite a valu le coup: c'était la première fois que je voyais l'intérieur de la Sagrada sans échafaudages puisqu'elle avait été inaugurée comme basilique la semaine précédente avec la visite du pape. Vraiment, c'était sublime : la lumière qui traversait les vitraux colorés, les formes organiques, la nef gigantesque et cette impression d'être si petite...

Comme on a passé beaucoup de temps à la Sagrada, on est arrivées à la Casa Battlo alors que le soleil se couchait, mais la visite était bien quand même. J'avais déjà vu la Pedrera, mais la Casa Battlo est encore plus belle. Et en soirée, délicieuse paëlla/sangria avec Emilie et Soraya sur une petite place... le 12 novembre!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire