9 novembre 2010

Strasbourg, Allemagne et Suisse

Après Londres et un mois de voyages non-stop depuis fin septembre, je me suis finalement posée pour deux fins de semaine à Strasbourg. Mes tics de fatigue et mes cernes ont été plus que reconnaissants : voyager c'est génial mais avec le stage à temps plein la semaine et des escapades la fin de semaine, ça me laisse peu de temps! Avec la semaine de congé pour la Toussaint du 25 au 31 octobre, la résidence était presque vide, c'était plus agréable de cuisiner sans avoir à couper ma courgette dans mes mains parce que tous les comptoirs sont encombrés. Vendredi soir, je me suis même assise devant la télé, une première depuis mon arrivée en Europe! Par contre, à la fin de la semaine, ce calme commençait à devenir angoissant. Samedi après-midi, je suis allée à Kehl en Allemagne avec des amis de la résidence : Kehl est la ville allemande voisine de Strasbourg, on n'a qu'à prendre le tram et hop, on y est! Beaucoup de Strasbourgeois vont y faire leurs emplettes, c'est moins cher, encore faut-il lire un peu l'Allemand... Au centre

En France, comme c'est férié le 1er novembre, je ne pouvais pas concevoir ne rien faire NI dimanche NI lundi. Sur un coup de tête, je suis partie pour Colmar dimanche matin. La visite a commencé par le Musée d'Unterlinden et le fameux retable d'Issenheim de Mathias Grünewald que nous avons vu en ARTH 200. Saisissant en vrai...

Colmar c'est mignon et coquet, mais on a vite fait le tour! Je ne comprends toujours pas le guide du Routard qui recommande de garder au moins 2 jours pour visiter la ville, il faut vraiment s'arrêter à chaque pot de fleur! Et en soirée, dimanche étant le 31 octobre, party d'Halloween et de tartes flambées chez des amis français. Seulement deux enfants sont venus demander des bonbons, à peine déguisés mais pour l'effort, on leur en a donné quand même. Lundi, j'ai fait la larve au soleil pendant des heures comme il faisait environ 17 degrés.

Et la semaine dernière, souper avec Cécile et Sophie du musée (qui ont a-d-o-r-é mes carrés aux dattes roses) avant un concert ; soirée Tex-Mex avec des amies de la résidence jeudi ; vernissage au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) vendredi soir. Samedi, je suis allée à Bâle en Suisse avec Cécile, Sophie et Barbara pour visiter l'expo "Vienne 1900" à la Fondation Beyeler. On a pique-niqué dans le petit parc avant l'expo, les feuilles d'automne me rappelaient la campagne au Québec. Les oeuvres de l'expo étaient bien, Klimt et Schiele surtout, Kokoschka pas du tout. Le parcours et les légendes, par contre, étaient discutables, il fallait lire de droite à gauche ou aller à l'autre bout des salles pour trouver la date...

Et dimanche, reeeelax! Je suis (encore) montée à la plateforme de la cathédrale, car les musées et autres lieux patrimoniaux sont gratuits le 1er dimanche du mois en France. En après-midi, je suis allée au MAMCS avec Jess, Colleen et des Coréennes de la résidence. On y allait pour voir la nouvelle expo "De leur temps: le prix Marcel-Duchamp" qui avait ouvert vendredi. Expo très discutable, aucun fil conducteur entre les oeuvres, si ce n'est que ces artistes ont reçu le prix Marcel-Duchamp, reconnaissance en arts visuels en France. Et comme tous les dimanches gratuits, c'est un peu la foire, des poussettes partout, des gens en grande discussion devant les oeuvres, etc. Par la suite, ciné pour aller voir "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet, film français très léger, grand public, mais assez divertissant quand on ne cherche pas à se casser la tête. Et trèèèès français aussi!

Voilà, après deux fins de semaines de suite à Strasbourg, je me sens prête à partir pour Barcelone par le train de nuit demain soir. De retour à Strasbourg lundi matin... Emilie, j'arrive!

1. Wow! Des fins de semaine bien chargées, en somme! Amusez-vous bien à Barcelone, et je croise les doigts pour que vous ayiez du soleil...

RépondreEffacer
  2. Miam, carré aux dattes :) !!! Vivement que j'apprenne à en faire...