2 novembre 2010

London Calling

Ok ok ok je sais, je suis en retard! Mais la connexion Internet étant ce qu'elle est à la résidence...

La fin de semaine du 22 au 24 octobre, je suis allée à Londres. Je n'aurai jamais pensé dire ça, mais la grève a joué à mon avantage : j'avais un billet de train Strasbourg-Lille-Londres, avec l'Eurostar qui partait de Lille, mais avec la grève, pas de train direct Strasbourg-Lille, donc obligation de passer par Paris. Je me pointe à 8h à la gare de Strasbourg vendredi matin pour prendre le train de 8h17 qui finalement aura 1 heure de retard... Je joue au pingouin sur les quais, il y a du givre, je vais justement à Londres pour récupérer mon manteau! Je prends un autre train pour Paris qui part à 9h15, à l'heure cette fois-ci, et ça prend tout le trajet pour que je décongèle... Arrivée à Paris, course pour changer de gare pour me faire dire à Paris Nord qu'il n'y a pas de train à 11h58 pour Lille, seulement à 12h58. Comme il y a des trains Eurostar qui partent de Paris Nord, je m'essaie et je réussis à changer mon billet pour partir dans le train de 13h04. Bref, plutôt que d'arriver à Londres à 18h05 tel que supposé, je suis arrivée à 14h30!

A Londres , je ne sais pas pourquoi, mais je me suis sentie chez moi... L'architecture de brique, la physionomie des gens, tout ça m'était familier. En après-midi, je me suis promenée dans Islington avec Simone (de Mino), qui est à Londres pour travailler cet automne. C'est toujours bizarre de rencontrer des Québécois en Europe! Après qu'elle soit partie travailler, j'ai visité London by night. J'avoue que j'étais un peu perdue, je suis maintenant habituée au format Strasbourg, du centre-ville qu'on peut traverser à pied en 30 minutes. Londres me semblait gigantesque, trop de choses à voir, je ne savais pas trop où aller, donc je me suis promenée "random" : Soho, Picadilly Circus, Trafalgar Square, le long de la Tamise, etc. Souper à un resto indien (bien bon et épicé, mais le thali à 8£ est beaucoup plus cher que Pushap) où j'ai jasé assez longtemps avec un Londonien de street art, de croissants français et des endroits à visiter à Londres.

Samedi matin, c'est mon père qui m'a réveillée, il revenait de Singapour et rallongeait son escale à Londres pour me voir et me donner des trucs que j'ai oubliés à Mtl en faisant mes bagages le jour même de mon départ... Comme mon père a habité 5 ans à Londres, il connaît hyper bien la ville, alors j'avais un guide privé! Je voulais retourner voir l'Abbaye de Westminster, mais comme l'entrée coûtait 15£ pour un adulte (l'équivalent de 23$ can je pense), on a laissé faire, faut pas charrier. Balade le long de la Tamise et photos de Big Ben, puis grignotage au Borough Market.

Et ensuite, le Tate Modern, un musée fabuleux. Le musée est dans une vieille centrale électrique qui je trouve ressemble un peu au Marché Atwater... Ce qui est génial avec les musées londoniens, c'est que les collections permanentes sont généralement gratuites, alors que les expos temporaires coûtent très chères. Mais comme la collection du Tate Modern est très bien garnie, on n'avait pas trop le goût de voir l'expo Gauguin. Et de toute façon, Papa s'endormait après un étage à cause du décalage horaire, alors je l'ai laissé dormir dans un fauteuil pendant que je finissais mon tour! La photo où il y a des gens par terre, c'est l'oeuvre participative de Ai Weiwei, composée de 100 millions de graines de tournesol en céramique que les gens sont invités à déplacer pour écrire des mots sur le sol. Et en soirée, on a revu Simone, on est allés manger un typique fish & chips avec mushy peas.

Dimanche, comme Papa et moi devions partir vers 14h30, on n'avait pas beaucoup de temps, mais on en a profité pour se promener dans l'East End et faire les marchés. Et c'était géééénial! L'East End, autour de Brick Lane, est reconnu pour être l'enclave indo-pakistanaise à Londres, mais depuis quelques années, le quartier reprend de la valeur et devient le repaire des hipsters londoniens, surtout depuis que Banksy et d'autres artistes de street art y font des interventions.

Le dimanche matin, il y a au moins 5 marchés où l'on peut acheter des vêtements vintage pas trop chers, des vêtements et objets d'artisanat, et aussi manger indien, japonais, jamaïcain, éthiopien, mexicain, etc. Pour faire concurrence aux photos culinaires d'Emilie, voici le plat végétarien éthiopien que j'ai mangé, une crêpe qui s'appelle injera avec purée de lentilles, épinards et autres. Mmm! Ambiance géniale, vraiment, on a dû se dépêcher un peu pour ne pas rater notre train/avion, mais c'est certainement un quartier de Londres qui mérite une visite.

En plus, groooos soleil dimanche : pas une goutte de pluie à Londres le week-end dernier, alors qu'il a plu des cordes à Montpellier, dans le sud de la France. Réchauffement climatique?

3 commentaires:

  1. génial tu as vraiment l'air de t'amuser!
    :) Londre est une ville qui m'avais aussi beaucoup plus(à condition de ne jamais regarder les prix!!!!) mais dit moi camille qu'est ce que ton papa faisait à Londre?

    RépondreEffacer
  2. incroyable LondreS prend un s! veuillez ne pas tenir compte de mes fautes ci-haut!! ( je viens de me réveiller)

    RépondreEffacer
  3. Haha merci camille de me faire concurence!!

    Les filles je vous aime et j'ai hâte qu'on soit de nouveau réunies! xxx

    RépondreEffacer