22 octobre 2010

Suivi scolaire

Comme certains me l'ont fait remarquer, je parle de plein de choses sur mon blogue sauf...de l'école. Alors je prends cette occasion pour faire une mise au point, parce que oui, je vais à l'école!! Premièrement, mon horaire, outre le fait que je commence à 9heures, est fantastique. Mes quatre cours sont condensés en deux séances par semaine le lundi et mercredi. J'ai donc seulement de l'école ces deux jours de 9heures à 5 heures avec un dîner de 45 minutes.

Même si j'aime moins le nouveau pavillon comparé au bijoux architectural qu'est la casa convalensia*, le nouveau campus, ironiquement appelé CEI-Campus d'Exel-lencia International(qui a supposément eu un financement de 75 millions), est un désastre logistique: aucun espace commun pour les élèves donc on se retrouve assis par terre dans les étroits corridors ou dans la rue entre les cours sans compter que les murs sont en "cartons" donc on entends tout des classes à côté. Parcontre, celui-ci est très bien situé, tout près de la grande rue Passeig de Gracia(pour ceux qui connaissent, cette rue est sur la couverture du livre Le jeu de l'ange, écrit par Carlos Ruiz Zafon, qui a aussi écrit l'excellent livre L'ombre du vent).

Donc mes avant-midi d'école sont occupés par mes cours d'espagnol. Je dis mes parce que l'avant-midi est divisé en deux parties, chacune enseignée par un professeur différent. Les deux sont très dynamiques et excellentes! Elles sont également "d'actualité" et la plus âgée de deux, environ dans la quarantaine, nous a fait chanter la chanson Me gustas tu de Manu Chao afin d'apprendre le verbe "gustar". Ce qui est drôle c'est qu'une des lignes de la chanson est me gusta la marijuana! Ca donne une idée de comment l'espagne est ouverte sur le sujet, -la marijuana est très tolérée, je dirais même plus qu'à montréal-.

Par la suite, j'ai mon cours Urban Intervention and Art as Language. Ce cours était particulièrement pénible au début car la prof prenait beaucoup de temps à expliquer qu'on doit prendre en compte la forme, la couleur, la gradeur, le style, le médium d'une œuvre....ENNUYANT!!! Une partie de mon examen de mi-session consistait à expliquer en 10 points comment les deux œuvres suivantes transmettent le thème de l'amour et laquelle est la plus "efficace". Ces oeuvres étaient The Kiss par Rodin et LOVE par Robert Indiana. J'ai déjà vu plus dur ;)

Par contre, un autre de nos projets consiste à se promener dans un secteur désigné à Barcelone et y trouver des sculptures ou installations publiques(fontaines, abreuvoirs, lampadaires, bancs) et de faire une présentation orale sur nos découvertes et nos appréciations. Ce qui est bien aussi c'est que le cours comprend des visites aux musées et des promenades en plein air.

Et le dernier cours de la journée, mon préféré, est Modernism Sketched and Explained. Le professeur est un artiste passionné qui vit à Barcelone depuis 20 ans. Il connaît tous les recoins de la ville. Au dernier cours nous sommes allés nous promener dans le parc de la citadelle où nous avons dessiné ce bâtiment précurseur du modernisme, le château des trois dragons**, planifié par l'architecte Lluis Domènech i Montaner.
Barcelone est une ville de voleurs et même en groupe et en classe, on n'est pas à l'abri du vol. Pendant que nous étions en train de dessiner, une vingtaine d'étudiants côtes à côtes avec le professeur non loin, un policier undercover est arrivé avec un voleur qu'il tenait par le collet et un sac d'une des filles du groupe, et celle-ci ne c'était même pas encore rendue compte que son sac avait disparu! Quelle chance, mais ca vous donne une idée comment ces voleurs sont professionnels...

*Voir publication du 3 septembre 2010
**Castell dels Tres Dragons (Castle of the three Dragon)
The northernmost of the buildings, the Castell dels Tres Dragons (Castle of the three dragons), houses the Zoological Museum. The brick house is an example of early Modernism. The building was built in 1887 by architect Lluis Domènech i Montaner, one of the leading representatives of the Catalan Art Nouveau. Since 1920 it houses the Zoological Museum. The Castell dels Tres Dragon is a good example that the performance of Modernism in particular consisted of to combine different styles and techniques. The construction with bricks and bearing steal elements was inspired by the then very famous Amsterdam Stock Exchange. The towers and battlements are reminiscent of the Moorish style. The art to decorate building facades with ceramics, was revived and became an important technique of Modernism.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Je viens d'apprendre que la fille qui s'est fait voler puis ramener son sac s'est finalement fait voler son porte-monnaie dans les même 24 heures..

    RépondreEffacer
  3. C'est quand meme dure de dire que c'est une "ville de voleur".... Mais tes cours ont l'air trop interessant!! Les prends tu en Anglais/Francais ou en Espagnole?

    RépondreEffacer
  4. C'est une ville de voleurs!! Moi même je me suis fait voler...

    Cours d'espagnol en espagnol et les cours d'art en anglais.

    RépondreEffacer
  5. Bon ben la ville de voleur, j'ai pas trop-top le goût d'y aller! Non, blague à part, j'espère venir te visiter à Barcelone, car pour l'instant, c'est un peu sur la glace à cause de la grève de train.

    RépondreEffacer
  6. Merde Merde!! C'est pas fini!? Il reste encore 2 semaines..Tes billets sont déjà achetés non?

    RépondreEffacer