16 octobre 2010

Comida Comida y Moda!



Vue de San Sebastian

Après un retour à la vie barcelonaise et l'école, je peux finalement prendre quelques minutes pour terminer le récit de notre petit séjour dans la région basque. Après Bilbao, où nous avons passé la dernière soirée à déguster d'incroyables pinxtos*, nous nous sommes dirigés vers San Sebastian (trajet en autobus d'une heure).


San Sebastian est une ville magnifique mais au mois d'octobre, lorsque la plage et la baignade ne sont plus un centre d'intérêt(bien qu'il y avait des gens qui faisaient du surf), il n'y a pas énormément d'attraits touristiques. Nous avons suivi un tour guidé de la ville qui incluait la tournée des bars à pinxtos! C'était bien amusant de discuter de l'histoire de la ville tout en sirotant un verre de txakoli(vin blanc très sec et légèrement pétillant produit dans la région basque). Nous sommes également passés devant une crêperie nommée "Québec Café" où avons fait la connaissance d'un québécois qui vit à San Sebastian depuis 8 ans. C'est sa mère qui a un chalet à Tremblant qui lui a organisé un partenariat avec une érablière de la région. On y sert des crêpes avec du vrai sirop d'érable, produit généralement peu connu par les espagnols. Malheureusement la majorité de ceux-ci commandent la crêpe au nutella...ils ne savent pas ce qu'ils manquent!
En soirée, après une longue journée de marche dans le vent et le froid, nous avons fait l'heureuse découverte du centre de thalassothérapie La Perla. Pendant deux heures, nous avons suivi un circuit de 13 étapes qui incluait bain de mer, spa, piscine thérapeutique, saunas, chaises uv...nous y sommes ressortis très très relax..et affamés! Nous sommes donc retournés nous promener sur la rue des bars à pinxtos. Nous y avons notamment mangé le réconfortant et typiquement espagnol tortilla de patatas-recette très simple généralement composée d'oeufs et de patates-cliquez ici pour voir une recette.


Aujourd'hui, à Barcelone, nous avons profité d'un évènement 48h Open House où plusieurs édifices généralement fermés au public sont ouverts gratuitement. Nous avons visité un édifice moderniste qui est maintenant le bureau du conseiller de l'arrondissement Gracià. Pour dîner, nous avons pour la première fois mangé au restaurant une paella, plat de riz originaire de Valence. Moi-même qui ne raffole pas des fruits de mer, j'ai raffolé de ce plat dont les saveurs étaient exquises!

Finalement, afin de digérer un peu nous sommes revenus à la maison en vélo(finalement, après le complexe procédé pour obtenir notre carte bicing-équivalent du bixi à montréal), et sur le chemin du retour, j'ai craqué pour une superbe paire de bottillons(les chaussures et autres produits de cuir sont une spécialité en Espagne).
Malheureusement, la journée n'a pas terminée en beauté! Comme vous pouvez le constatez, je prends grand plaisir à documenter visuellement mes récits, mais voilà que j'ai eu la mauvaise idée de mettre ma bouteille d'eau dans ma sacoche, aux côtés de mon merveilleux appareil Pentax x90, gracieuseté de mon cher papa. À mon grand désespoir, la bouteille s'est partiellement déversée dans mon sac et depuis il ne veut pas se réouvrir...:(.


*Les pinxtos sont en quelques sortes l'équivalent basque des tapas, toujours le concept des petites bouchées. Par contre, les pinxtos se sont avérés beaucoup plus raffinés et complexes que les tapas. À l'époque, les gens se promenaient de bar en bar afin de gouter les différents alcools (cidre, txakoli, vin...) et ont y servait gratuitement des petites bouchées afin que les gens ne se soulent pas trop vite...Aujourd'hui on peut faire la même chose à Bilbao et San Sebastian car il peut y avoir plus d'une dizaine de bars à pinxtos sur la même rue. La confiance est très importante car on se sert librement et pour la facturation c'est à nous de mentionner le nombre de pinxtos mangés. Ceux-ci coutaient approximativement 1,50 à 3 euros chacun dépendant des ingrédients. Nous sommes partis d'un bar à pinxtos à Bilbao sans payer et rendus au bar suivant on s'en est rendu compte. On est évidemment retournés payer!

3 commentaires:

  1. C'est plate pour ta camera!! Je m'en serais voulu à mort!! :(

    RépondreEffacer
  2. 24heures plus tard, elle fonctionne finalement!! :0/on se connait?

    RépondreEffacer
  3. Ah au moins elle fonctionne!!
    Oui on va a Concordia ensemble et tu t'occupais egalement de ma zone avec Sophie C. dans art souterrain. On a aussi bcp parle du Cirque du Soleil l'an passe quand on essayait d'appliquer. Je crois que tu me replaces maintenant ;)

    RépondreEffacer