9 octobre 2010

Nuit Blanche à Bruxelles



Vous excuserez le délai de ma dernière contribution au blog, et ce n'est pas parce que je me suis ennuyée! La fin de semaine dernière, en effet, je suis allée à Bruxelles chez Dounia puisque c'était la Nuit Blanche. Et vous connaissez mon attachement à cet événement, surtout depuis l'année dernière avec mon expérience de coordinatrice pour Art Souterrain.

Ce n'était pas ma première expérience en Belgique, j'y suis allée l'été de mes 17 ans, alors le trajet de train a brassé de vieux souvenirs, les champs avec les vaches, les ciels gris et nuageux. Et pourtant, quand je suis arrivée à Bruxelles, gros soleil! Moi qui me préparais psychologiquement à trois jours de pluie, j'étais un peu déstabilisée (positivement bien sûr). Dounia et moi étions trop contentes sur les quais de la gare, notre dernière rencontre remontait à la fin mai, si loin mais si proche en même temps. Après une petite bouchée et pause chez Dounia, on s'est baladées dans le Matongé, quartier africain tout proche de son appart. Et on se sent en Afrique, je vous jure, avec les boutiques de tissus africains, et restos qui servent de la chèvre et du mafé. En après-midi, Dounia a été une guide hors pair, balade, balade et balade, plein de places et d'endroits dont j'ai oublié le nom, avant qu'on ne rejoigne le centre touristique et la fameuse Grande Place. On a eu bien du plaisir à demander que des touristes nous prennent en photo : observez la tentative numéro 8, après moultes photos floues ou mal cadrées...

Vu l'odeur de frites, de chocolat et de gaufres qui flotte en permanence dans le centre touristique, Dounia et moi avons partagé une gaufre décadente au café Dandoy, fraîchement faite qui fondait dans la bouche... On a continué la balade, puis la pluie a commencé à tomber assez fort, alors on s'est arrêtées pour souper avec une bonne bière. Quand même, en Belgique... Et plus de bière plus tard lorsque Dounia m'a présentée à ses amis... en majorité Espagnols!

Le lendemain, encore balade, parc du Cinquantenaire, mais surtout très agréable visite de la maison Cauchie, de style Art Nouveau. Superbe façade aves les 9 Muses (on n'arrivait pas à s'en souvenir) et aussi magnifiques sgraffitos à l'intérieur. Et en fin d'après-midi, nous sommes allées à la Place Ste Catherine, le point d'info pour la Nuit Blanche : et ce fut le point de départ d'une soirée gééééniale! Armées de nos deux programmes, Dounia et moi avons vu des installations artistiques, performances, concerts, vidéos, même du cirque et un spectacle équestre (petite pensée pour Emilie) en plein centre-ville bruxellois! Franchement, une belle formule comme Nuit Blanche : beaucoup plus à l'extérieur que la Nuit Blanche montréalaise, très festif aussi. C'est drôle, il y avait des oeuvres qui me rappelaient celles d'Art Souterrain, notamment celle des papillons de Louise Viger, mais c'étaient des poissons en papier journal, illuminés, déposés sur le gazon. On a rencontré les amis Espagnols de Dounia plus tard dans la nuit, tentative ratée d'aller dans une boîte de nuit, alors on est tous allés dans un bar. Et après le p'tit dej' gratuit, on est rentrées se coucher à 7h.

Ce fut une merveilleuse fin de semaine, merci Douni de ton accueil, j'ai été crevée toute la semaine, mais ça en a valu le coup! As-tu des choses à ajouter en tant que Bruxelloise de passage?

3 commentaires:

  1. Enfin! J'attendais ce post avec impatience!
    -Wow le spectacle équestre et ;) pour Louise Viger- Avec le recul, je réalise encore plus à quel point j'ai apprécié mon aventure avec Art Souterrain!!

    RépondreEffacer
  2. Je suis contente que vous ayez pu vous voir!!

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai rien à rajouter, je crois. C'était une très belle nuit blanche, et un magnifique week-end!
    Et Eunice, bienvenue!

    RépondreEffacer