20 octobre 2010

La chapelle de la "lumière"

Comme vous le savez, Dounia est venue me visiter à Strasbourg la fin de semaine dernière, ce fut donc à moi de jouer la guide touristique! Vendredi soir, nous sommes allées manger à la Maison Kammerzell, au coin de la cathédrale, une vieille maison historique qui sert de la cuisine traditionnelle alsacienne. Nos porte-feuilles d'étudiantes fauchées ne nous auraient pas permis un tel festin, mais grâce à un cadeau de Noël en avance de ma soeur et de son mari, nous avons pu nous gâter un peu. Un bon changement de notre routine de sautés de légumes au curcuma pour moi ou de lentilles aux oignons pour Dounia. Au menu : civet de biche aux airelles et marrons, la fameuse et succulente choucroute aux trois poissons, puis crème brûlée aux marrons et clémentines au dessert, le tout accompagné d'une demi-bouteille de Riesling. Et malheur, on a oublié de prendre une photo de la choucroute pour rivaliser avec les photos culinaires d'Emilie!


Samedi, ce fut l'aventure-rocambolesque-de-la-mort-qui-tue. Voir la rubrique de Dounia pour le transport et les cartes géographiques, on reconnaît l'urbaniste en toi! Bref, réveil hâtif sous la pluie pour prendre notre lift de covoiturage à 8h, puis on arrive à Ronchamp vers 10h15 et on prend une heure pour visiter le tout. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Ronchamp était l'oeuvre que j'avais choisie pour Arth 300 l'année dernière, alors j'avais bien hâte de voir la chapelle en vrai après toutes ces recherches, plans et photos. Comme Dounia l'a dit, Ronchamp est supposée être la chapelle de la lumière. Sous la pluie, c'est complètement une autre ambiance, plutôt féérique, voire mystique.


L'extérieur est vraiment impressionnant, une forme organique qui semble vouloir s'envoler de la colline de Bourlémont. Mais je pensais tout de même que c'était plus gros... Et l'intérieur est superbe : le mur que l'on connaît toutes, avec les ouvertures rectangulaires disposées de façon asymétrique, mais aussi les vitraux modernes, certains colorés, d'autres non. Et quand un groupe de touristes allemands a commencé à chanter a capella, c'était sublime.


Après la folle aventure pour revenir à Strasbourg (voir, une fois de plus, la rubrique de Dounia pour des détails croustillants), nous sommes revenues à 15h25 top chrono, complètement lessivées. On s'est promenées un peu dans la Petite France qui est très pittoresque, puis on est rentrées tranquille à la résidence pour faire sécher les collants de Dounia et rédiger notre proposition pour Art Matters. En soirée, on est sorties avec mes amies de la résidence, mais bon, la bière française est plus chère que la belge!

Dimanche ce fut pépère, il faisait froid et c'était pas mal gris. On a commencé par la visite de l'exposition "Des mondes de papier. L'imagerie populaire de Wissembourg", qui est à la Galerie Heitz, organisée par le Musée Alsacien. Une très belle expo sur les images de gravure qui circulaient en France grâce aux vendeurs itinérants, donc une ancienne forme de publicité. Et on a eu un malin plaisir à prendre des photos par la suite...

Puis, visite de la cathédrale, dîner-tartine, et re-Art Matters avant le départ de Dounia. Et quel retour Dounia... Vive les grèves européennes!

5 commentaires:

  1. AAAH Camille! Merci de m'avoir accueilli comme ça, on a passé un excellent week-end. De la choucroute aux trois poissons aux maisons à colombages en passant par les chants a capella, ça a été un délice!
    :D

    RépondreEffacer
  2. Ce fut un plaisir que de te recevoir dans mon humble chez-moi de transition! Et la prochaine fois, le Liban...

    RépondreEffacer
  3. Voir que vous n'avez pas prit de photo de vos plats?! ;) Et est-ce que dounia a pu dormir dans ta chambre camille?

    J'aime bien la chapelle, sans être une insulte, elle me fait penser à une maison de schtroumpfs.

    Camille j'ai très hâte de t'accueillir dans mon humble demeure! Depuis mon arrivée, je n'ai pas encore visité le musée picasso ni le musée Joan Miro question de me garder quelques visites de musées en ta compagnie.

    Dounia my door is still open ;) xx

    RépondreEffacer
  4. je suis tééééééélllllllleeuuuuuuummmmmmmmmmmeeeeeeeeeennnnnnt JALOUSE!!!!!!!!!!!!!!!! >:( avez-vous au moins prononcé mon nom et eu une pensée pour moi dans ce lieu saint?

    RépondreEffacer
  5. je suis aussi jalouse pour la bouffe, surtout la partie crème brûlée à la crème de marrons :(

    RépondreEffacer