12 décembre 2010

Les invasions barbares

Oui, je sais, la moitié de mes posts sont publiés une semaine en retard. Ce sera également le cas cette fois-ci, rubrique sur les marchés de Noël européens, que je rédige en direct de Beyrouth, avant que je n'aborde mon périple au Liban, où je suis arrivée lundi soir dernier, le 6 décembre.

Mon expérience des marchés de Noël a commencé sur une pelure de banane. Les décorations ont commencé à être mises en place à partir de début novembre, mais ce fut la folie dans la semaine du 19 novembre, car l'inauguration officielle était le 26 novembre. Le vendredi, après le boulot, je suis allée me promener au centre-ville de Strasbourg et c'était noir de monde. Curieusement, tous ces amuseurs de rue que j'avais vus à mon arrivée en septembre sont sortis de leur tanière, pour divertir les touristes japonais et récolter quelques euros. Déjà vendredi après-midi, je me sentais agressée "chez moi". Ce qui est très absurde, je vous l'acccorde, puisque je ne suis pas Strasbourgeoise, mais c'était ma terre d'accueil depuis le 3 septembre! Puisque j'en avais marre des touristes, j'ai décidé de prendre mon vélo et de faire trois vernissages pour éviter l'inauguration des lumières de Noël et la foule du centre-ville. Erreur de ma part, j'ai voulu longer les quais puisque c'est le chemin habituel que je prends, il y avait trop de monde, alors pour éviter de me faire écraser par une voiture, j'ai voulu grimper sur le trottoir, mais je me suis ramassée sur le trottoir. Résultat : un beau bleu violacé avec des picots rouges, qui est maintenant énorme. Merci, touristes barbares.


Trève de bougonnage sur les touristes - puisque techniquement, j'en suis une - j'ai quand même fait les différents marchés de Noël de Strasbourg dans les 10 jours précédant mon départ. Ils se ressemblent un peu tous, mais c'est une belle ambiance, on se prend un p'tit verre de vin chaud chez Mathilde, et on déambule d'un stand à l'autre. Surtout que Strasbourg porte le titre de "Capitale de Noël"! Par contre, le dimanche 28, je suis allée à Kaysersberg, petit village qui est à côté de vignobles. Il avait neigé dans la nuit, et les champs de vigne dans la neige, c'était sublime. Le marché de Kaysersberg est plus authentique, c'est un petit village médiéval, alors les stands sont situés en longueur dans le village. Il y a plus d'artisans qu'à Strasbourg, notamment un subliiiiime producteur de pain d'épices. Un pur délice....



2 commentaires:

  1. J'adore ton post! Tu en as marre des touristes mais tu en es une ahaha! j'aimerais bien aller a Kaysersberg, ta description fait rever!!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, ma situation transitoire me fait perdre toute crédibilité dans cette situation. Mais à partir de quel moment peut-on se débarrasser de l'étiquette de "touriste"?

    RépondreEffacer