23 décembre 2010

Escapade en Andalousie sous (à) l'eau


Décision de dernière minute, le jour suivant la fin de nos examens, julien et moi décidons d'aller en Andalousie, notamment pour voir l'Alhambra à Grenade.


L'Alhambra vue de Sacromonte

Le soir même, j'avais une petite fête pour une amie. Ayant potentiellement abusé des bonnes choses combiné à une indigestion, je me suis retrouvée en train de vomir quelques minutes avant mon départ pour prendre le train le lendemain matin. Ca commencait plutôt mal...Le train, d'une durée de quatre heures nous avait couté assez cher mais je tenais particulièrement à voir le paysage espagnol durant trajet(et je n'aime pas particulièrement l'avion). J'ai finalement dormi, et l'autre moitié il y avait trop de brouillard, on ne voyait rien. Notre premier arrêt était à Cordoba. Belle petite ville, nous y avons séjourné deux nuits. Deux jours sous la pluie, nous devions faire souvent des pauses afin de se réchauffer. Étrangement, même si on était au sud de l'Espagne, il faisait plus froid! À mon grand plaisir, nous sommes allés voir un spectacle équestre andalou dans les anciennes écuries royales. C'était vraiment bien, mais on y gelait!

Samedi, nous décidons de nous inscrire à un tour de marche nocturne de la ville. On nous signale que même en cas de pluie il aurait lieu. À 19 heures, sous la pluie, nous rencontrons notre guide;nous sommes les seuls touristes. Sorte de heureux hasard, la guide officielle est malade, donc c'est son père, anthropologue, titulaire d'un doctorat sur la grande Mosquée de Cordoue et professeur à l'université de Cordoue en Histoire qui la remplace. C'est avec plaisir qu'il nous a fait découvrir sa ville d'adoption. Par la suite, congelés, Julien et moi avons terminés la soirée dans les bains Arabes (Hammam) incluant un rituel andalou (gommage et petit massage). Ça a vraiment fait du bien!

Lendemain, dimanche, toujours sous la pluie, nous prenons le train en direction de Grenade. En achetant une carte touristique incluant l'entrée à l'Alhambra, nous devions décider quel jour nous allions le visiter. Après avoir consulté la météo qui annonçait de la pluie pour les quatre prochains jours, nous tentons notre chance pour jeudi, journée de notre retour à barcelone en soirée afin de laisser le temps à la météo de changer...

Lundi, toujours sous un ciel gris, nous avons marché presque une heure et demie pour se rendre au Monastère en haut de la montagne. À notre arrivée à 13.15, nous constatons que les heures d'ouvertures sont de 11h à 13h, puis 16 à 18h...Horaire très espagnol. Nous arrêtons dans un centre d'interprétation qui était supposément intéressant et il s'apprêtait à fermer donc nous sommes redescendus bredouilles. Nous décidons d'aller au Musée d'archéologie de la ville, fermés. Nous en déduisons que c'est parce qu'on est lundi.

Mardi, toujours sous la pluie, nous y retournons et apprenons qu'il est fermé depuis peu pour des rénovations importantes pour toute l'année 2011. Nous avons finalement visité le centre des sciences qui avait une exposition intéressante sur la taxidermie...

Mercredi nous nous présentons à un rendez pour une marche commentée de la ville. Jamais vu personne au rendez-vous, peut-être à cause de la pluie qui ne cessait de tomber. En après midi, lors de quelques éclaircissements nous nous promenons dans un quartier qui mène à un jardin nommé Carmen de los Martyres. il est 5.45 et il ferme à 6.00. Nous rentrons pour une visite rapide et se disant que soit 1) quelqu'un allait nous avertir de quitter ou 2)qu'un garde empêche tout simplement les gens de rentrer dans le jardin à cette heure. Le jardin est magnifique et à 6.05 nous décidons de prendre le chemin de la sortie. Le temps de se rendre à la porte, (6.10) nous arrivons et celle-ci est barrée. Nous marchons à la recherche d'une autre sortie, sans succès. De retour à la porte, le soleil se couche et un espagnol de l'autre côté de la porte nous suggère d'appeler la police. Cependant, le processus aurait été long, le temps qu'ils viennent et prennent possession de la clé..mais c'est surtout notre statut d'illégaux* qui nous a mené à la conclusion que le plus simple serait de grimper le muret. Seule je n'y serais jamais arrivée, mais avec l'aide de julien, je m'en suis à peine sortie avec quelques éraflures et beaucoup de stress!
Photo trouvé sur internet de la porte des jardins, et à gauche, le muret que nous avons "escaladés".

Jeudi, jour de visite de l'Alhambra, devinez la température, il pleut. Grande déception, nous visitons l'endroit les pieds mouillés. Cependant, après quelques heures, la pluie cesse. Au moment de visiter un des monuments, nous nous rendons compte que nous avons perdu nos billets. Le responsable ne veut pas nous laisser passer et nous remarchons tout le site pour retourner à la billetterie afin de réimprimer nos billets, chose qu'ils refusent. Nous devons repayer, raison: "c'est comme ca que ca fonctionne". C'est ce que nous avons fait...Heureusement la journée c'est terminée avec un beau soleil.
Moi emmitouflée dans l'Alhambra

Vue de l'Alhambra de la ville de Grenade

Finalement, puisque beaucoup d'activités touristiques étaient annulées à cause de la température ou parce que nous étions en basse saison, nous avons fait l'activité no.1 des espagnols: Manger. De plus, notre hôtel était vraiment peu cher (28 euros la nuit pour deux) alors nous nous sommes permis quelques bons restos.


Voici l'assiète à julien du restaurant Ruta del Alzafran, un tataki de thon avec crevette et sauce aux arachides.


*Le consulat espagnol au Canada nous a donné un visa expirant le 11 décembre quand nous avions mentionné que nos examens étaient à partir du 15. La conseillère nous a dit de sortir de la zone Schengen, ce que nous avons fait en allant au Maroc, afin d'avoir 90 jours supplémentaires en tant que touriste, ce qui n'a pas fonctionné puisqu'à notre retour on nous a mentionné qu'on devait partir le 11..

6 commentaires:

  1. Mais vous avez aimé votre voyage malgré la pluie? La grande mosquée de Cordoue est unique dans le monde arabe occidental, et que dire de l'Alhambra...

    RépondreEffacer
  2. Pour être plus exact, il faudrait probablement dire que c'est la cathédrale de Cordoue qui est unique dans le monde chrétien occidental...:p

    RépondreEffacer
  3. oui..mais c'est vraiment pas le genre de ville comme NY où tu peux t'enfermer dans des musées toute la journée. Là bas tout est à aire ouverte, non chauffé/isolé donc c'est difficile de trouver des alternatives. Un après midi on est juste allé faire une sieste à l'hôtel. Une des principaux intérêt de la ville c'est de se promener, marcher dans les jardins et le nightlife dans les rues mais tout ca quand il pleut c'est bou!

    RépondreEffacer
  4. A moins que ma prof d'art & d'architecture de l'islam n'ait été sérieusement dans les patates, il me semble que c'est bien une mosquée et non une cathédrale à Cordoue...

    RépondreEffacer
  5. C'est une Mosquée transformée en Cathédrale...

    RépondreEffacer
  6. D'après ce que jen ai compris2

    JOYEUX NOWELL!!!

    RépondreEffacer